Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto:creer_son_propre_blog:l_hebergement_mutualise

L’hébergement mutualisé

Attachez vos ceintures, voilà la solution la plus simple et rapide pour héberger votre blog :-)

Avec un hébergement mutualisé, vous avez la plupart du temps accès au serveur en HTTP (normal, pour voir le site), FTP (pour transférer les fichiers) et la gestion de MySQL (via PhpMyAdmin). Parfois il y a aussi un accès WebDAV et SSH, mais c'est rare. La mise à jour et la protection du serveur, c'est l'hébergeur qui s'en charge.

Ah vous voulez avoir un blog comme Fansub Streaming ? Voyons-voir ça avec Kalyhost alors.

Déjà faites votre choix entre Basic et Premium, ainsi que la monnaie de payement (si vous voulez payer en bitcoins, choisissez “Payer en ฿TC” en haut à droite). Vous pensez faire plus qu'un blog ? Alors il vous faudrait plusieurs bases de données, Premium donc. Plusieurs choix s'offrent à vous ensuite:

  • créer un nom de domaine
  • transférer un nom de domaine existant
  • associer l'hébergement à un nom de domaine sans hébergement
  • hébergement sans nom de domaine

Si vous partez de 0, c'est la création de nom de domaine qui vous intéressera.

Vérifiez votre panier et procédez à l'enregistrement/connexion de compte. Et puis payez selon la monnaie et la méthode que vous avez choisie :-) Une fois le payement validé, vous recevrez par mail les informations qui vous seront nécessaires pour mettre en place votre blog:

  • adresse du serveur FTP
  • identifiant FTP
  • mot de passe FTP

Et puis ce n'est pas tout de mettre les fichiers en ligne, Wordpress a besoin d'une base de données. On va en créer une.

Connectez vous à votre panneau d'administration et allez dans la section hébergement. Choisissez l'hébergement à administrer, puis choisissez l'onglet “bases de données”. Il vous suffit de cliquer sur “Créer ma base de données”: le nom de la base de données, l'identifiant et le mot de passe seront automatiquement générés. Vous n'avez plus qu'à les renseigner lors de l'installation de Wordpress :-)

Si vous avez besoin plus tard d'administrer la base de données, vous pouvez accéder à PhpMyAdmin du serveur duquel vous dépendez (adresse type: w{numéro du serveur}.{localisation}.{continent}.xta.net/mysql/ par exemple dans le cas de FS: w001.de.eu.xta.net/mysql/)

C'est tout ? C'est tout :-D

Si vous voulez une IPv6, n'hésitez pas à la demander au support.

L'étape suivante c'est l'installation de Wordpress. Je vous conseille de limiter l'accès au blog à vous seul (je vous montrerai comment faire avec un .htaccess) le temps de l'installation.

La suite dans un prochain article :-)

tuto/creer_son_propre_blog/l_hebergement_mutualise.txt · Dernière modification: 2013-02-19 21:28 (modification externe)