C'est visuel, c'est clair.
Ou la lente agonie des lieux de divertissement, saignés par l'incapacité collective de mettre un terme rapide à une pandémie.
« Le prénom, le nom et la date de naissance sont amplement suffisants pour identifier la personne »
Le 21 décembre, j'écrivais: «Estimation au doigt mouillé: 3e confinement mi-Janvier, pour une durée de 1 mois.»
Nous sommes le 13 janvier. Entre temps le nombre de cas testés positifs a augmenté de 28 %, visiblement assez de marge pour ne pas devoir reconfiner dès maintenant.
Cependant cela me semble inexorable: le variant britannique est présent en France et est de 40-70% plus contagieux. Ça peut péter très vite donc je tente une nouvelle estimation au doigt mouillé: reconfinement tout le mois de février.
Autre point: la vaccination. Passer par Doctolib? Vu l'urgence, je peux tolérer. Mais j'aurais préféré un sondage-déclaration-convocation-vaccination directement géré par l'Assurance Maladie...
«C’est d’ailleurs ce qui est régulièrement reproché, à raison, aux réseaux sociaux : non seulement, ils ne respectent pas leurs propres conditions générales d’utilisation, en laissant proliférer des discours haineux, toxiques, etc. Mais en plus, ils créent une émulation négative. Pour exister, il faut être le plus ordurier possible, le plus outrancier, le plus vulgaire.»
«Tout est sens dessus dessous, modifié en catastrophe, car il apparaît désormais inacceptable que la stratégie française accuse trois semaines de retard par rapport à ses voisins européens qui ont lancé la vaccination au même moment.»
Quelle honte...
🤦♂️
"According to the advisory published by Zyxel, the undocumented account ("zyfwp") comes with an unchangeable password ("PrOw!aN_fXp") that's not only stored in plaintext but could also be used by a malicious third-party to login to the SSH server or web interface with admin privileges"
😱
🤔 Je pense que l'extrême-droite a infiltré la police...
Oooh intéressant le craquage de méthane avec la chaleur obtenue par une centrale solaire à concentration..
Mais est-ce que l'hydrogène est un remplaçant pertinent ? Par exemple pour les transports terrestres le recours à l'électricité offre l'évolutivité de production électrique pour le moyen/long terme (fusion nucléaire, solaire et dérivés) là où l'hydrogène repose sur une production à base fossile et donc limitée (méthane) ou électrique (avec pertes sévères). Pour la SNCF la règle devrait plutôt être l'électrification des voies (enfin, RFF) plutôt que remplacer tous les trains diesel par hydrogène pour le service normal (tout en ayant en réserve des locos de secours à l'hydrogène genre pour tracter ou apporter du matériel de réparation en cas de rupture de caténaire)
Le calcul écologique peut être pertinent pour l'aéronautique où le rapport concentration énergétique/poids est crucial, mais économiquement comment l'hydrogène peut être plus intéressant que le kérosène ?
Aussi comme il l'évoque dans un court passage, pour nombre de logements le chauffage et l'eau chaude sont produits au gaz de ville, ce qui évidemment émet du CO2 (difficilement capturable d'ailleurs). Pareil pour le fioul et la biomasse. L'hydrogène de ville est un non-sens énergétique. Reste donc: l'électricité, à produire renouvelable ou bas carbone.
"The Google/Apple Exposure Notifications protocol (GAEN) and COVID-19 contact tracings apps using it are probably among the most discussed tech topics of 2020. This talk gives a summary of how GAEN works and how it is used by COVID-19 tracing apps. It also aims to provide discussion points on how these apps could be improved to make them (more) useful in a pandemic."
" « Clairement, je ne pensais pas que ça allait partir aussi vite et aussi fort, dit aujourd’hui le rubricard du quotidien régional. J’ai peut-être trop fait confiance à la mère… Pour moi, ce sont des policiers assermentés. Avec du recul, j’aurais mis un conditionnel. » "
Petit rappel: un témoignage n'est pas la manifestation de la vérité.
Mais que vaut la recherche de la vérité face à la tentation du scoop-éclair-émotion ?
Donc le deal du Brexit obtenu quasi in extremis contiendrait des pavés de jargon réglementaire complètement obsolètes techniquement, genre la recommendation d'utiliser la cryptographie RSA 1024 bits, et le hachage SHA1...
D'aucuns diront que le Brexit était resté dans les tiroirs depuis un bon bout de temps 😂
[opinion sans valeur scientifique, coup de gueule]
Pas assez vite. Pas assez vite.
Le vaccin Pfizer-BioNTech vient à peine d'être approuvé par la Commission Européenne, début de vaccination dimanche en France.
C'est pas assez vite. Cet été j'espérais que la campagne de vaccination débute dès le 1er décembre...
Réunion le 6 janvier pour éventuellement autoriser le vaccin de Moderna, aux conditions de conservation beaucoup moins contraignante que le Pfizer-BioNTech.
C'est. Pas. Assez. Vite.
Premiers qui seront vaccinés: personnels soignants, personnes âgées et vulnérables.
Jusque là OK l'effet attendu c'est d'éviter une saturation des hôpitaux.
Mais la population générale ? « Au plus tôt fin du printemps » ? C'est pas assez vite.
https://covidtracker.fr/covidtracker-france/ → une nette frange du taux d'incidence concerne les tranches d'âge 20-60. La «population active».
Celle avec une apparition symptomatique ET un grand nombre de contacts sociaux ET la mobilité géographique (travail, famille, lieux publics, ...)
Pour le dire autrement: c'est dans cette frange que le SARS-CoV-2 peut couver, se diffuser, et des mutations optimales être sélectionnées.
Pas assez vite.
Plus on laisse de temps au SARS-CoV-2 de se diffuser dans la «population active», plus le risque de voir une souche sélectionnée être résistante aux premiers vaccins. Et là, les hôpitaux re-morfleront avec des personnes âgées pourtant vaccinées. Et je mentionne même pas le gâchis financier et logistique de vaccins devenus seulement efficaces sur une souche devenant minoritaire.
Les vaccins: pourquoi via les médecins généralistes ? On a pas le temps. Iels sont pas préparé·es pour l'énorme tâche administrative que ça constitue. Il faut limiter les déplacements des gens. Il faut limiter les coûts.
Il faudrait que les caisses d'assurance maladie contactent (ou mettent un formulaire à dispo sur leur site tu vois) DÈS MAINTENANT absolument tou·tes leurs affilié·es afin de:
- recueillir qui veut se faire vacciner (pas de réponse → veut pas être vacciné)
- établir des «tours de passage» dans des centres de vaccination temporaires au plus tôt
- puissent aider à planifier la gestion des stocks de vaccins en fonction des volontaires et des lieux
Ah oui: des auto-tests salivaires. Gratuits. Distribués en boite aux lettres. 2 par personne et par mois. Au plus vite.
«On est en guerre» ? Pas assez vite.
Estimation au doigt mouillé: 3e confinement mi-Janvier, pour une durée de 1 mois. À défaut de mieux...
"The purpose of the app is to scan your current environment for devices running an application that make use of Google's & Apple's ExposureNotification Framework and display the found number as sticky notification"
intéressant, pratique pour mesurer le réel taux d'utilisation d'applications de traçage de contacts (dans les paramètres, ne pas oublier d'activer la recherche aussi pour les applis utilisant le framework de notification d'exposition, par défaut en France seul est écouté le critiquable TousAntiCovid UUID 0xDF64)
Fouad, 17 ans, lycéenne à Lille.
🏳️⚧️✊ #JusticePourFouad
Des humains ont un coeur d'or, vraiment
😢
..............